Cette année, Stellantis Motorsport a apporté de la nouveauté pour répondre à une large demande en proposant la Stellantis Motorsport Rally Cup en deux formules de promotion distinctes organisées dans le cadre des championnats de France des Rallyes asphalte et terre : la SMRC4 (Peugeot 208 Rally4, Opel Corsa Rally4, Lancia Ypsilon Rally4 HF) et la SMRC6 (Peugeot 208 Racing, Opel Corsa Racing, Lancia Ypsilon HF Racing).
En SMRC4, Benjamin Stirling (29 ans) et sa copilote Florence ont dominé la saison sur leur Peugeot 208 Rally4. « Je me suis senti tout de suite très bien avec la Peugeot 208 Rally4, c’est une superbe auto, a commenté Benjamin qui avait débuté sa carrière il y a dix ans sur une Peugeot. Le couple alsacien a ensuite disputé quatre saisons en Coupes de Marque avant de se lancer en SMRC4 cette année.
Vainqueurs au Touquet, dans les Vosges et au Mont-Blanc, ils ont décroché le titre à l’issue du Rallye Cœur de France, pénultième manche de la saison. « Cela s’est joué à pas grand-chose à chaque fois, les batailles ont été superbes », a reconnu Benjamin qui a décroché un programme en Championnat de France des Rallyes (CFR) 2026. « Quand on a commencé avec Florence, on regardait les Rally2 avec des étoiles plein les yeux… L’an prochain, on se battra dans la catégorie-reine du CFR, c’est assez incroyable. »
La SMRC4 récompense également les vainqueurs des catégories Expert et U25. Le pilote allemand Marijan Griebel remporte la Peugeot 208 Racing promise au vainqueur Expert et Mattéo Codaccioni (U25) a gagné un programme SMRC4 dans le Team Saint Vallier.
Dans la catégorie SMRC6, le titre s’est décidé lors de la dernière manche au Rallye du Var, au terme d’un affrontement intense entre deux lauréats de l’opération Rallye Jeunes FFSA organisée en partenariat avec Stellantis Motorsport. Dans un plateau affichant en moyenne sept engagés par course, Paul Couturier, auteur de quatre podiums cette saison, est finalement sorti vainqueur de son duel face à Antoine Jarraud, qui a pour sa part décroché trois podiums. Couturier remporte ainsi deux manches en SMRC4 pour la saison 2026. « C’est une saison très enrichissante. Merci à Stellantis Motorsport, merci à Rallye Jeunes. J’ai hâte d’honorer ce titre l’an prochain au volant d’une Rally4. »
Stellantis Motorsport reconduit la SMRC4 et la SMRC6 en France en 2026. Les deux formules de promotion se dérouleront chacune sur six épreuves et cohabiteront au Rallye du Touquet, Rouergue, Cœur de France et Cévennes. Les dotations 2026 seront toujours aussi alléchantes. Le vainqueur de la SMCR4 (1er U30 ou U25) pilotera une Lancia Ypsilon Rally2 HF Integrale en Championnat de France des Rallyes asphalte (CFR). Le champion SMRC6 décrochera quant à lui une saison en SMRC4 au sein du Team Saint Vallier.
Outre la France, Stellantis Motorsport organise également les Rally Cups Belux, Ibérique, UK et Irlande, Hongrie ouvertes aux Rally4, ainsi que le Trofeo Lancia en Italie. En 2026, Stellantis Motorsport part à la conquête de l’Amérique avec la Stellantis Motorsport Rally Cup North America et la Rally Cup South America réservées aux différentes Rally4 de sa gamme. Là aussi, des dotations particulièrement intéressantes seront proposées aux lauréats.
Jean-Marc Vinatier (Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup)
« La SMRC4 a été très disputée et a couronné de beaux champions, Benjamin et Florence Stirling, qui vont nous représenter l’année prochaine. Dans toutes les autres catégories aussi, les bagarres ont été magnifiques. Je n’oublierai pas évidemment notre nouvelle formule de promotion, la SMRC6, où l’on a vu éclore de nombreux jeunes talents que nous avons hâte de voir l’année prochaine grimper dans la filière et monter jusqu’en Rally4. Nous sommes très heureux de pouvoir les soutenir à travers cette pyramide qui va de la Rally6 jusqu’à la Rally4 et la Rally2, c’est ça l’idée… »
Didier Clément (Responsable promotion de la compétition clients)
« La saison 2025 a été riche pour le département Compétition Clients de Stellantis Motorsport. Comme chaque année, la compétition a été très intense en SMRC4 et a couronné des pilotes de haut niveau comme Benjamin Stirling, Matteo Codaccioni et Marijan Griebel. Cette Coupe fait figure de référence pour le plaisir pris par les équipages et la mise en lumière des nombreux talents qui concourent. Pour faire suite à la création de la réglementation FR6, nous avons créé la SMRC6 afin d’accueillir l’ensemble de nos voitures de cette catégorie. Les 14 véhicules au départ du Rallye du Var préfigurent une saison 2026 riche en émotions dans cette catégorie et nous sommes également heureux de voir que la catégorie FR6 que nous avons initiée avec la FFSA deviendra une catégorie FIA en 2026, ce qui révèle la justesse des choix faits pour cette réglementation. »