Les deux 307 WRC de Marcus Grönholm et de Markko Märtin ont terminé groupées en troisième et quatrième positions le Rallye Deutschland, permettant à Peugeot de garder le contact avec le nouveau leader Citroën au Championnat du Monde des Rallyes. Marcus conforte sa place de dauphin de Loeb au Championnat Pilotes alors que Markko, quatrième, se rapproche de Solberg.
Les 90 derniers kilomètres de spéciales de la dernière étape du Rallye Deutschland n’’ont pas, contre toute attente, apporté de bouleversements pour les quatre premiers du classement, les deux Citroën et les deux Peugeot. Malgré leur allure de sénateurs pressés adoptée depuis hier, Markko Märtin a réussi à obtenir un temps scratch ce matin, les autres meilleurs temps étant décrochés par les seconds couteaux de ce Rallye Deutschland et .Loeb.
Marcus Grönholm : « Je dois me satisfaire de cette troisième place, car nous ne pouvions pas faire de mieux ici. Personne ne pouvait se battre avec les Citroën : ils étaient sur une autre planète ! Côté positif, la voiture a été fiable à 100% et nous étions plus rapides que tous les autres. Maintenant je suis impatient de retrouver la terre ; là, nous aurons de meilleures chances de gagner. »
Markko Märtin : « Ce rallye s’est déroulé d’une façon simple : j’ai perdu du temps le premier jour quand un pneu a déjanté mais le lendemain matin, je suis rapidement revenu en quatrième position. Je n’avais plus qu’à m’y maintenir. Je me suis un peu excité ce matin lorsque la Ford de Sola m’a gêné ; j’ai dû le doubler. A part cela pas de problème. Toute l’équipe et nous-mêmes avons fait un bon travail. »
Jean Pierre Nicolas : « Notre objectif est atteint dans ces conditions de route très sèches. Nous savions qu’il serait difficile de lutter à armes égales avec les Citroën. La solution de sagesse était de se concentrer sur les troisième et quatrième places. Nos pilotes ont fait une course sans problème technique. Nous avons 6 points de retard au championnat. Nos équipages vont aborder la prochaine épreuve, le rallye de Grande Bretagne, avec un moral qui leur permettra de se battre pour la victoire. »
Classement final :
1. Loeb Citroën 3h27mn13s2
2. Duval Citroën à 37s4
3. Grönholm Peugeot à 2mn04s8
4. Märtin Peugeot à 4mn09s4
5. Galli Mitsubishi à 5mn03s6
6. Kresta Ford à 5mn12s3
7. Solberg Subaru à 7mn48s1
8. Sarrazin Subaru à 8mn34s1
Classements Championnat du Monde :
Pilotes
1. Loeb 93pts
2. Grönholm 61pts
3. Solberg 55pts
4. Märtin 53pts
5. Gardemeister 47pts
6. Rovanperä 22pts
7. Duval 16pts
8. Kresta 13pts
Constructeurs
1. Citroën 123pts
2. Peugeot 117pts
3. Ford 72pts
4. Subaru 62pts
5. Mitsubishi 47pts
6. Skoda 8pts