La 205 Turbo 16 est apparue en 1984 puis a remporté le championnat du monde les deux années suivantes en dominant largement la concurrence. Elle s’est également illustrée en Afrique dans des Rallyes Raids comme le Paris-Dakar mais aussi aux USA sur la course de côte légendaire qu’est Pikes Peak.
Les plus grans pilotes se sont succédés à son volant : salonen, Vatanen, Mouton, Kankkunen… C’est véritablement le mythe des années 80 et du Groupe B…
Fiche Technique Peugeot 205 Turbo 16
| 205 TURBO 16 (TDC 84) | 206 WRC (TDC 99) | |
|---|---|---|
| Moteur / Type | XU8T (central Arrière) | XU9J4 (tranversal avant) |
| Cylindrée | 1775 cm3 | 1997.5 cm3 |
| Suralimentation | Turbo 50 mm | Turbo Garett (bride 34 mm) |
| Alésage & Courses | 83x82 mm | 85x88 mm |
| Puissance | 340 ch à 7500 tr/mn | 300 ch à 5250 tr/mn |
| Couple/régime | 40 mkg à 5000 tr/mn | 53 mgk à 3500 tr/mn |
| Distribution | 2 arbres à cames en tête | 2 arbres à cames en tête |
| Alimentation | Injection Bosch K-Jetronic | Injection Electronique |
| Transmission | Intégrale | Intégrale |
| Différentiel | Central Type Fergusson | Piloté électroniquement |
| Boite à vitesses | 5 Rapports | X - TRAC Séquentielle 6 Rapports |
| Châssis | Tubulaire | NC |
| Suspensions | Doubles triangles superposés et combinés ressorts - amortisseurs | Pseudo Mc Pherson/Amortisseurs Peugeot à jambe de force inversée |
| Freins Av | Disques Ventillés 298 mm (étriers AP 4 pistons) | Disques Ventillés 355 mm (étriers Brembo 6 pistons) |
| Freins Arr | Disques Ventillés 298 mm (étriers AP 4 pistons) | Disques Ventillés 305 mm (étriers 4 pistons) |
| Direction | NC | Assistée à Crémaillère |
| Jantes | 15" | OZ 18 '' |
| Long / Larg / Emp. | 3.825 m / 1.674 m / 2.540 m | 4.005 m / 1.770 m / 2.468 m |
| Réservoir | 110 Litres (sous les sièges) | 85 Litres (sous le plancher du coffre) |
| Poids | 940 kg | 1230 kg |