Les trois meilleurs pilotes de ce début de saison ont terminé encore sur le podium provisoire de la deuxième étape du rallye de Nouvelle Zélande. Sébastien Loeb, qui s’était déjà détaché le veille au volant de sa Citroën Xsara WRC, devance de plus de cinquante secondes la 307WRC de Marcus Grönholm et de plus d’une minute la Subaru Impreza WRC de Petter Solberg, ces deux derniers se livrant une lutte à couteaux tirés depuis le début de la course.
Les pluies de la nuit dernière avaient rendu le choix de pneus ardu au départ de cette deuxième étape comprenant deux boucles de trois spéciales dont deux courues deux fois : la première encore très humide, les suivantes entièrement sèches. Les pilotes Peugeot faisaient un choix différent mais aucun des deux ne sera satisfait. Marcus perdait sa deuxième place au profit de Solberg. Bien que menaçant, le ciel n’ouvrait pas ses vannes comme annoncé pour la fin de la matinée et les pilotes repartaient pour la seconde boucle sur un terrain sec. A la faveur d’une attaque permanente, Marcus reprenait la deuxième place à Solberg mais l’écart sur Loeb atteignait plus de cinquante secondes.
Marcus Grönholm : « Il est évident que nous n’allons pas gagner ce rallye et alors que je déteste terminer deuxième, c’est ce que l’on peut espérer de mieux demain. Tout s’est bien passé aujourd’hui, le problème est simplement que Sébastien est plus rapide que nous et on ne peut rien y faire. J’ai essayé de nouveaux pneus dans la seconde boucle qui se sont avérés les meilleurs de tous ceux que l’on a utilisé jusque-là. Maintenant il faut terminer et devant Petter ! Ca ne sera pas facile, il a été très rapide et je vais devoir attaquer. Mais j’aime ça ! »
Markko Märtin : « Cette deuxième étape fut loin d’être une journée parfaite bien que nous n’ayons eu aucun problème sur la voiture. Nous avons encore beaucoup appris mais je ne suis pas encore en confiance totale avec la voiture. J’ai pensé à un certain nombre de choses que je voudrais changer dans le futur. Je me suis aussi familiarisé avec la gamme de pneus Pirelli, nous avons essayé beaucoup de choses. Les conditions de ce rallye ont été assez difficiles, certainement pas les plus aisées pour expérimenter de nouveaux réglages. Demain, je continuerai à mon rythme, il n’y a pas de raison de prendre des risques pour terminer cinquième. »
Jean Pierre Nicolas : « Sur ce rallye, les pneus font la différence. Nous avons réussi à trouver dans la gamme Pirelli le type de pneus qui convient le mieux sur ce terrain, ce qui a permis à Marcus de prendre un léger avantage sur Solberg. Sébastien Loeb et son choix de pneus semblent intouchables. Marcus a fait une journée extraordinaire mais ici, il ne pourra pas gagner à la régulière. »
Classement de la deuxième étape :
1. Loeb Citroën Xsara WRC 2h33mn36s4
2. Gröholm Peugeot 307 WRC à 51s9
3. Solberg Subaru Impreza WRC à 58s7
4. Duval Citroën Xsara WRC à 1mn20s
5. Gardemeister Ford Focus WRC à 2mn22s
6. Martin Peugeot 307 WRC à 2mn31s9
7. Atkinson Subaru Impreza WRC à 2mn58s8